Pour les enseignants

Comment utiliser Parcours d'Art en classe ?

Comment utiliser Parcours d'Art en classe ?

Il est possible d'utiliser Parcours d'Art à l'école élémentaire.

Le livret d’activités d’un Parcours d’Art contient des textes documentaires, des activités artistiques et des défis créatifs qui peuvent facilement être mis en oeuvre en classe entière, en groupe ou en activité autonome. Les différentes activités plastiques suivent une progression et s’articulent de façon à mettre l’enfant dans une démarche créative. 
Le livret est suffisamment riche pour permettre un travail en arts plastiques sur une période complète. L’enseignant choisira les activités qu’il lui semble les plus adaptées à son niveau et son projet pédagogique.
Les différents thèmes des Parcours d'Art peuvent être approfondis en classe et faire l’objet d’un travail transversal, une bibliographie est proposée dans la boîte jaune.

Peut-on utiliser en classe la partie numérique du jeu ?

Peut-on utiliser en classe la partie numérique du jeu ?

Libre à l'enseignant de créer un musée collectif, par groupe ou pour chaque élève.

La seule contrainte est de poster des photos des réalisations sur le thème de la salle ouverte grâce au code présent dans la boîte jaune. 
Il est possible de nous contacter pour supprimer le numéro des défis à l’adresse suivante contact@aliceetgedeon.fr. Ainsi dans le cas d’une salle commune à 6 enfants, vous pourrez poster 6 réalisations d’enfants correspondant au même défi. Les pseudos, les commentaires, les titres des tableaux pourront faire l’objet d’une activité de production d'écrit en classe.

Pour envoyer les photos des réalisations, l’application gratuite peut être téléchargée sur les tablettes. Cette application facilite la mise en place des tableaux dans le musée mais elle n’est pas obligatoire. Avec cette application simple, les enfants seront rapidement autonomes et pourront faire évoluer le musée.
La méthode classique qui consiste à aller chercher des photos dans la galerie fonctionne également.
La prise des photos pourra être réalisée avec ou sans le mini labo. L’envoi des photos peut aussi faire l’objet d’un travail avec des appareils photos numériques.

Elle permet d’entrer dans un réseau sécurisé et d'accéder à des musées. L’objectif est de nourrir la créativité de chacun et de le laisser créer ses propres projets artistiques. Les enfants pourront reprendre leur réalisation en la complétant ou en peindre une autre. 

Dans un souci de valorisation du travail et de lien avec les parents d'élèves, il est également possible de leur envoyer un mail pour visiter du musée.

 

Comment mettre en place un atelier de création à utiliser en autonomie ?

Comment mettre en place un atelier de création à utiliser en autonomie ?

Cet atelier autonome peut devenir un outil formidable d'apprentissage et d'épanouissement.

Il est important de bien installer l'espace afin que la mise en oeuvre soit facile et rapide. Vous pouvez utiliser le petit bureau et les pots, établir quelques règles de rangement simples.

Le matériel proposé doit être stimulant. Sur la thématique aborigène, vous pouvez proposer des galets, des morceaux de bois ou des écorces, des papiers divers, des ocres, des plateaux de sable ... 

Les propositions artistiques des enfants doivent être accueillies avec bienveillance, peu importante si les thématiques de départ disparaissent.

Il faut prévoir un espace d'exposition. L'enfant pourra conserver et classer ses réalisations tout au long de l'année afin de les consulter à sa guise.

 


Document PDFutilisation de l'atelier.pdf
 Les autres éléments du jeu ?

Les autres éléments du jeu ?

Tout le reste du matériel peut être utilisé.

  • Les feuilles de route pourront être photocopiées pour un usage individuel.
  • L’utilisation du jeu de cartes peut être détourné. Les cartes symboles serviront à apprendre à critiquer les réalisations suivant les 5 critères présentés sur la règle du jeu.
  • Dans le cadre d’un atelier autonome, le petit bureau et les petits pots de peinture pourront être utilisés. 
  • Les supports et outils rejoindront le matériel de classe.